Tu vas apprendre
Le programme d’études professionnelles Horticulture et jardinerie développe chez les futurs ouvriers jardiniers et ouvrières jardinières l’assurance et l’autonomie dans l’accomplissement des diverses tâches reliées au métier. La taille, l’amendement, la fertilisation, la plantation, la phytoprotection, la production de végétaux sont des compétences qui seront acquises au sein du programme. Par l’intermédiaire d’une multitude de travaux pratiques, les élèves auront le plaisir de découvrir les principales plantes disponibles sur le marché québécois, soit les arbres et les arbustes; feuillus et conifères, les annuelles et vivaces, les plantes indigènes, comestibles aquatiques, d’intérieur et les potées fleuries.
De plus, les diplômés seront habilités à interpréter et à concevoir des plans d’aménagements paysagers, et à assurer la satisfaction de la clientèle visiteuse des centres de jardin par l’organisation appropriée d’espaces de vente et par des conseils justes et clairs.
Tes aptitudes, tes intérêts et tes qualités
- Coordination et dextérité manuelle
- Passion des plantes
- Travail sous des conditions climatiques variées
- Sens de l’organisation
- Patience et persévérance
- Sens de l’esthétique
- Service à la clientèle
- Sens de l’observation
Tu pourrais devenir
- Ouvrier jardinier/ouvrière jardinière de pépinière ou de serre
Jardinier/jardinière pour les municipalités
- Conseiller/conseillère dans un centre de jardin
- Floriculteur/floricultrice
- Reproducteur/reproductrice de plantes
Attestations supplémentaires
- Carte de santé et sécurité sur chantier de construction (ASP construction)
- Certificat d’application des pesticides
- Certification pour l’utilisation des pesticides en milieu agricole
Particularités
- Programme offert en alternance travail-études (ATE)
- Programme formule intensive
Durée du programme
11 août 2021 au 30 juin 2022
11 mois (1335 heures)
Horaire
Lundi au vendredi
8h à 15h40 | 33h/sem.
Horaire peut varier en entreprise (ATE)
Lieux de la formation
La formation est offerte en alternance travail/études (ATE). Les cours sont enseignés au Centre des Moissons à Beauharnois. L’élève doit prévoir ses déplacements sur leur lieu de travail pour l’alternance travail/études.
Contenu du programme
Code | Énoncé de la compétence | Heures | Unités |
---|---|---|---|
204-592 | Utiliser des pesticides à l’extérieur | 30 | 2 |
205-142 | Se situer au regard du métier et de la démarche de formation | 30 | 2 |
205-156 | Analyser des végétaux au regard des principes de la botanique | 90 | 6 |
205-163 | Tailler des végétaux ligneux | 45 | 3 |
205-176 | Amender et fertiliser des sols | 90 | 6 |
205-183 | Planter et transplanter des végétaux | 45 | 3 |
205-196 | Résoudre des problèmes relatifs à l’état phytosanitaire des végétaux | 90 | 6 |
205-206 | Effectuer des travaux de production de végétaux | 90 | 6 |
205-213 | Entretenir des végétaux comestibles | 45 | 3 |
205-224 | Effectuer l’entretien estival d’un jardin | 60 | 4 |
205-235 | Effectuer l’entretien automnal d’un jardin | 75 | 5 |
205-245 | Effectuer l’entretien printanier d’un jardin | 75 | 5 |
205-252 | Interpréter des plans et des devis | 30 | 2 |
205-261 | Utiliser des pesticides en culture abritée | 15 | 1 |
205-272 | Rechercher de l’information relative à l’horticulture | 30 | 2 |
205-286 | Entretenir des plantes d’intérieur et des potées fleuries | 90 | 6 |
205-291 | Communiquer en milieu de travail | 15 | 1 |
205-307 | Concevoir le plan d’un jardin | 105 | 7 |
205-312 | Entretenir de la machinerie, de l’équipement et de l’outillage horticole | 30 | 2 |
205-324 | Implanter et entretenir des gazons | 60 | 4 |
205-333 | Aménager des espaces de vente et d’entreposage | 45 | 3 |
205-342 | Vendre des produits et de l’équipement horticoles | 30 | 2 |
205-351 | Utiliser des moyens de recherche d’emploi | 15 | 1 |
205-365 | S’intégrer au milieu de travail | 75 | 5 |
254-992 | Prévenir les atteintes à la santé, à la sécurité et à l’intégrité physique sur les chantiers de construction | 30 | 2 |
1335 | 89 |
Conditions d’admission
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.
Préalables fonctionnels
Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.
Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).
Langue d’enseignement | Langue seconde | Mathématique | |||
---|---|---|---|---|---|
Adultes | Jeunes | Adultes | Jeunes | Adultes | Jeunes |
2102-2 (2033-1) | 132-308 | – | – | – | – |