Tu vas apprendre
Le programme d’études professionnelles « Élagage » prépare à l’exercice du métier d’élagueur professionnel.
Les élagueuses et les élagueurs travaillent pour trois types d’entreprises : les services arboricoles, les services de dégagement de réseaux électriques et de télécommunications ainsi que les services municipaux.
Pour effectuer leur travail, les élagueuses et les élagueurs utilisent de l’équipement de grimpe et d’accès, des scies à chaîne, des émondoirs, des scies manuelles, des déchiqueteuses, des dessoucheuses, etc. De plus, ce travail demande une bonne connaissance des arbres, la maîtrise de plusieurs techniques de grimpe et de coupe, un sens élevé des responsabilités en matière de santé et de sécurité au travail ainsi qu’une grande facilité d’adaptation.
Le métier intéresse celles et ceux qui apprécient le travail à l’extérieur ainsi que des tâches techniques et diversifiées. Le travail comporte des exigences physiques importantes qui sont souvent liées à la grimpe et aux conditions météorologiques.
Avec le temps, les élagueuses et les élagueurs expérimentés pourront accroître leurs responsabilités en matière d’arboriculture. Ces personnes pourront poser certains diagnostics sur les arbres, estimer des travaux, diriger des équipes et, éventuellement, devenir propriétaires d’entreprises.Ces personnes sont en mesure d’élaguer et abattre des arbres par l’application technique en appui sur corde. Le programme inclut également la détection des anomalies, le traitement des plaies et l’haubanage. L’utilisation de plusieurs accessoires et outils rendent le métier très technique et diversifie les méthodes de travail.
Tes aptitudes, tes intérêts et tes qualités
- Attrait pour les sensations fortes
- Capacité à travailler sous différents climats
- Travail manuel avec machinerie
- Tâches diversifiées
- Travail en hauteur
- Très bonne condition physique
- Autonomie et responsabilité
- Sens de l’observation
- Travail d’équipe
- Passion pour le plein air
Tu pourrais devenir
- Élagueur pour le secteur privé
- Élagueur réseau
- Élagueur pour le secteur municipal
Durée du programme
DEUX FORMATIONS DE L’AUTOMNE AU PRINTEMPS :
– 24 août 2021 au 13 mai 2022
– 7 septembre 2021 au 27 mai 2022
Total= 915 heures par cohorte
Horaire
Lundi au vendredi
8h15 à 15h35 | 30-35 heures/sem.
Lieu de la formation
Centre de formation des Moissons à Beauharnois